A LIRE

Les ventilateurs sont-ils vraiment efficaces en plein été ?

Quel est la première chose que vous faîtes lorsque les températures commencent à grimper ? Vous manger une glace ? Vous sautez dans votre piscine ? La première chose que vous ferez sera peut être d’allumer votre ventilateur !

Néanmoins, sont-ils vraiment efficaces ? Quelles sont les différences fondamentales entre un ventilateur et un climatiseur ? Et surtout qu’est ce qu’un ventilateur colonne, un ventilateur sur pied ou un ventilateur de table ? On vous dit tout !

En passant, n’hésitez pas à regarder notre comparatif des meilleurs ventilateurs silencieux de 2020 !

Découvrez tout de suite notre guide pour bien choisir votre ventilateur cet été !

Un ventilateur, est-ce que ça marche réellement ?

Alors oui et non !

Non, un ventilateur ne permet pas de refroidir une pièce. Tout simplement car il ne fait que « brasser » l’air dans la pièce et à l’inverse d’un climatiseur, il n’a pas de dispositif lui permettant de refroidir l’air entrant et d’évacuer l’air chaud de la pièce. Ainsi, il est physiquement impossible pour un ventilateur de créer de l’air froid simplement en brassant l’air ambiant.

Oui, il permet de vous rafraîchir. Tout simplement car lorsque vous transpirez, l’air envoyé par le ventilateur accélère le processus d’évaporation sur votre peau. Ainsi, vous avez l’impression d’avoir une sensation de fraîcheur

Ainsi, n’utilisez pas de ventilateur si vous êtes dans un environnement très sec et chaud car c’est réellement l’humidité qui va pouvoir rendre le ventilateur efficace. En général, au-delà de 40°C et dans un environnement sec, nous ne recommandons PAS l’usage d’un ventilateur.

SI vous souhaitez tout de même vous rafraîchir dans ce genre d’environnement, privilégiez plutôt les rafraîchisseurs d’air qui fonctionne sur le principe de l’évaporation d’eau. Ils sont certes moins efficaces qu’un climatiseur mobile mais ils sont un bon compromis entre ventilateur et climatiseur !

retour au menu ↑

Quels sont les différents types de ventilateurs et comment choisir le bon ?

Il existe plusieurs types de ventilateurs adaptés à plusieurs utilisations. Nous vous avons fait une liste des types de ventilateurs les plus communs en fonction de vos besoins.

Les ventilateurs « classiques » ou sur pied

Ventilateur Rowenta VU5670F0

Ce sont les plus populaires en ligne. Ces ventilateurs sont souvent réglables en taille et permettent de diffuser de l’air brassé dans une pièce de manière circulaire. Ils sont très efficaces pour diffuser de l’air dans une grande pièce, et en fonction des modèles, plusieurs personnes pourront en profiter ! La plupart de ces ventilateurs fonctionnent avec des pales. Cela peut donc être dangereux si vous avez des enfants en bas âge et si la grille de protection ne permet pas de protéger vos enfants des pales !

Il est néanmoins pas vraiment mobile et cela peut être un problème pour ceux qui souhaitent changer de pièce en emportant avec eux un ventilateur ! Un autre inconvénient est que ce type de ventilateur ne permet de vous rafraîchir que sur une partie spécifique de votre corps car sa surface est assez restreinte.

Les ventilateurs colonne

ventilateurs colonne

Les ventilateurs colonnes sont faits spécifiquement pour rafraichir une personne non seulement au niveau du visage mais également au niveau du buste et des jambes. Pour cela, il est fabriqué tout en hauteur et permet de rafraîchir tout le corps sans avoir à bouger. L’angle de mouvement de l’appareil peut varier et ainsi profiter à plusieurs personnes dans la pièce ! De plus, il est généralement assez mobile et léger, ce qui le rend plus avantageux qu’un ventilateur plus « classique ».

Certains modèles n’ont pas de pales ce qui est très pratique lorsque vous vivez avec des enfants ! Enfin, sachez qu’ils prennent généralement moins de places que les ventilateurs classiques et qu’ils sont aussi plus silencieux.

Bien sûr, le prix sera un peu plus élevé en moyenne. Nous vous déconseillons de partir sur les modèles entrée de gamme dans cette catégorie car ils présentent souvent des défauts assez ennuyeux ..

Les ventilateurs de table

ventilateur de table

Conçus spécifiquement pour être utilisés dans un atelier, ou un bureau, les ventilateurs de table permettent de rafraîchir efficacement une personne assise ou travaillant dans un atelier (notamment si le ventilateur est équipé de fixations murales). Ils sont pratiques car ce sont souvent les moins chers mais il ne faut pas s’attendre à des merveilles ! Ils suffiront très bien à une personne, mais il ne faut pas attendre beaucoup plus de ces ventilateurs.

retour au menu ↑

Où acheter son ventilateur ?

Alors là vous aurez plein d’options ! Beaucoup de grands magasins d’électroménager en vendent. C’est notamment le cas d’Électro-dépôt et de Leroy Merlin.

Si vous souhaitez l’acheter en ligne, Amazon propose également une grande gamme de ventilateurs pour tous les prix.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      À propos

      MonClimatiseur.com est un site vous permettant de comparer et de regarde facilement quels sont les produits répondant le plus à vos besoins. Nous nous efforçons de vous partager des tests réguliers et aussi précis que possible.

      Veuillez noter que nous sommes susceptibles de percevoir une commission de la part de nos vendeurs partenaires dans le cadre d'un programme d'affiliation. C'est notamment le cas avec les liens Amazon.fr
      2020 Monclimatiseur.com Tous droits réservés
      MonClimatiseur.com
      Logo