Les astuces pour bien aérer votre logement pendant cet été 2020

Été comme hiver, il est primordial de bien aérer son logement. Alors même que vous pouvez vous procurer des purificateurs d’air et des ioniseurs afin de renouveler l’air de votre logement, il est également important de continuer à aérer l’ensemble des pièces de votre maison de manière régulière. Un appareil pourra certes vous aider à assainir l’air intérieur mais il ne remplacera en aucun cas une aération naturelle et complète de votre maison !

Aérer votre logement de manière régulière vous permettra de vous débarrasser des polluants, des allergènes et de l’excès d’humidité qui envahissent l’air intérieur. Il sera remplacé par un air frais, chargé en oxygène. Cela permettra notamment d’enlever l’air pollué par la fumée de tabac, par l’humidité et par les toxines émises par les occupants du logement.

Mais qu’est ce que cela veut dire : ventiler l’air de sa maison ? C’est un concept important à comprendre. Ventiler l’air de son logement permet d’évacuer l’air pollué chargé en humidité et autres polluants et de le remplacer par un frais plus sec et frais venant de l’extérieur.

Néanmoins, en été un défi supplémentaire s’ajoute : il faut parvenir à renouveler l’air en faisant entrer le moins de chaleur possible ! Et ce n’est pas simple. C’est pourquoi nous avons regroupé quelques astuces afin de vous faciliter la vie, même en été !

Quelle est la cause de la dégradation de l’air ?

Il faut comprendre comment la qualité de l’air ambiant se dégrade durant la journée afin de mieux se protéger contre les polluants. Beaucoup d’objets présents dans votre logement polluent votre air sans que vous le sachiez.

Lorsque vous cuisinez par exemple, la fumée et l’humidité générés stagne et entraîne la dégradation de l’air intérieur, notamment avec un affaiblissement du taux d’oxygène. La fumée de tabac bien entendu contribue également à la dégradation de l’air ambiant.

Humidité salle de bain

Les salles de bains produisent également beaucoup d’humidité qui, si elle n’est pas évacuée rapidement stagne et contribue à la dégradation de la qualité de l’air. Elle peut même contribuer à la formation de moisissures si l’humidité atteint des niveaux trop élevés.

Moins évident, votre mobilier ainsi que vos objets du quotidien sont aussi des sources de pollution de l’air intérieur. Certains meubles par exemple sont fabriqués en utilisant des produits nocifs et du vernis qui lorsqu’ils se dégradent, contaminent l’air de votre logement.  

Aérer régulièrement vos pièces permet d’éliminer tous ces polluants.

retour au menu ↑

Comment procéder pour aérer son logement ?

Dans les pièces avec fenêtres, il convient de les ouvrir afin d’aérer la pièce au minimum pendant 10 minutes. Si l’une de vos pièces n’a pas de fenêtre (comme une salle de bain par exemple) , préférez une ventilation intégrée afin de permettre à l’air de la pièce de se renouveler.

Nos conseils

Sachez qu’en été, il est conseillé d’aérer son logement le matin, avant 09 heures et/ou le soir après 22 heures afin de ne pas faire entrer l’air chaud et d’en profiter pour rester au frais. De plus, cela permet de faire entrer de l’air moins pollué car le trafic routier est faible le matin et l’air est ainsi plus pur.

Dans les chambres, il est conseillé de laisser les fenêtres ouvertes durant la nuit (si vous n’avez pas de climatiseur) afin de renouveler l’air en continu pendant votre sommeil. Cela aura des effets bénéfiques sur votre qualité de sommeil.

Fenêtres ouvertes aération

Si vous avez un sous-sol, nous vous conseillons d’ouvrir la fenêtre au moins une fois par jour, ainsi que les fenêtres au dernier étage. Cela permettra à l’air de circuler dans toute votre maison de manière verticale grâce à un courant d’air et vous serez ainsi assurés d’avoir un air sain et frais dans votre maison.

Enfin, si vous avez du linge à faire sécher, et que le temps le permet, sachez qu’il est conseillé de les étendre à l’extérieur. Cela empêchera l’humidité de proliférer dans l’air de votre logement par un phénomène d’évaporation.

retour au menu ↑

Est-il utile d’utiliser un ventilateur pour aérer son domicile ?

Un ventilateur est très utile afin de renouveler l’air de votre maison. En France, très peu de maisons sont équipées d’un système de ventilation centrale qui permet de renouveler l’air automatiquement. Un ventilateur est alors une bonne alternative afin de ventiler l’air d’une pièce de manière efficace. Dans une chambre à coucher, il sera ainsi très efficace. Attention toutefois, un ventilateur ne permet pas de rafraîchir l’air de votre pièce. Il ne fait que brasser l’air, et vous envoie un souffle d’air. Même si cela est agréable, sa principale qualité réside dans sa contribution au renouvellement de l’air intérieur !

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à l’installation d’un extracteur ou d’un ventilateur dans votre salle de bain ou cuisine. En effet, ce sont les pièces de la maison qui concentrent le plus d’humidité et qui, paradoxalement, sont le moins ventilées. L’utilisation d’un extracteur dans votre salle de bain pourra grandement réduire l’humidité ambiante dans cette pièce. Vous pouvez consulter cet article qui explique très bien l’importance de ventiler ses salles d’eau (https://conseil.manomano.fr/quelle-ventilation-pour-une-salle-de-bains-n5942)

Qu’est-ce que la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ?

La VMC est une sorte de système de ventilation automatique qui peut être installé dans certaines pièces de votre maison. En effet, la ventilation naturelle a ses limites, et en été comme en hiver, il peut être utile de ventiler plus efficacement l’air de certaines pièces de votre comme une salle de bain ou une cuisine , surtout si vous souffrez d’allergies ou de problèmes respiratoires. La VMC assainit l’air présent dans une pièce grâce à un filtre à air qui diffuse un air sain tout en aspirant l’humidité et les polluants d’une pièce. En même temps, la VMC aspire l’air présent dans votre logement et le rejette dehors. Ce système permet de renouveler l’air ambiant de votre logement de manière continue et sans danger.

Si vous souhaitez faire installer une Ventilation Mécanique Contrôlée, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel, un frigoriste. En effet, cela nécessite souvent une installation complète au sein de votre logement avec un raccordement au réseau électrique.

retour au menu ↑

Dois-je utiliser un purificateur d’air ?

Dyson Pure Cool Link

Si vous souhaitez avoir un air sain dans votre maison et que vous ne souhaitez pas installer de VMC ou autre système de ventilation, un purificateur d’air peut être une bonne solution afin de garder un air sain dans votre logement.

Les purificateurs d’air sont des appareils permettant de filtrer l’air intérieur. Ils filtrent les microparticules polluantes et rejette un air purifié dans la pièce. Ils sont recommandés pour l’assainissement de pièces d’une taille moyenne et ne sont pas adaptés à un traitement d’un un logement entier.

Attention donc : un purificateur d’air fonctionne très bien dans une pièce de taille définie. A moins d’acheter un modèle spécifiquement dédié au traitement de l’air dans toutes les pièces de votre maison, un purificateur ne traitera l’air que dans une pièce en particulier.

Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire notre article spécial consacré aux meilleurs purificateurs d’air.

Purifier l’air de votre maison à l’aide de plantes dépolluantes

Plantes dépolluantes

Sachez qu’en plus d’avoir un effet bénéfique sur votre moral et d’être de belles décorations, certaines plantes vertes renouvelle l’air dans votre pièce. C’est le cas des Anturiums qui absorbent les vapeurs présentes dans les cuisines et l’ammoniac et de la Fougère de Boston qui fait partie des meilleures plantes dépolluantes.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les plantes dépolluantes, nous vous invitons à lire cet article consacré au sujet.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      À propos

      MonClimatiseur.com est un site vous permettant de comparer et de regarde facilement quels sont les produits répondant le plus à vos besoins. Nous nous efforçons de vous partager des tests réguliers et aussi précis que possible.

      Veuillez noter que nous sommes susceptibles de percevoir une commission de la part de nos vendeurs partenaires dans le cadre d'un programme d'affiliation. C'est notamment le cas avec les liens Amazon.fr
      2020 Monclimatiseur.com Tous droits réservés
      MonClimatiseur.com
      Logo